Ce que j'aime dans les robes d'été de petite fille, c'est la simplicité et la légèreté. Mais mis à part la robe chasuble dont je ne suis pas fan, il n'y a pas de patron qui trouve grâce à mes yeux. Alors j'ai décidé de me lancer dans l'aventure du bidouillage !!! Et finalement, je ne regrette pas ! 

J'ai choisi comme base de patron "le petit haut noué sur les épaules" des Intemporels pour enfants. J'ai allongé de 4 cm l'empiècement dos et devant et de 15 cm le bas pour obtenir une longueur de robe ( mesure prise sur mes filles).  

Pour le montage du haut, j'ai suivi les indications données dans le livre.

Pour le bas, j'ai cousu la jupe endroit contre endroit sur l'extérieur de l'empiècement devant et dos. Ensuite, j'ai marqué au fer à repasser un petit ourlet de 1 cm sur mon empiècement ( dos et devant bien sur ) que j'ai cousu à la main pour avoir une finition intérieure impécable ! 

Pour le tissu, j'ai à nouveau choisi l'alliance du plumetis et du liberty que je trouve jolie et délicate pour des petites filles. (déjà cousu ici

Au dos, deux boutons de 11 mm recouverts de Liberty viennent faire un petit rappel.C'est tellement facile à faire (quand on a le coup de main) qu'il sera dommage de s'en priver !

Niveau taille, j'ai fait un 6 ans pour mon ainée qui porte du 8 ans du commerce. Mais l'empiècement haut était vraiment trop large. Alors c'est ma deuxième qui est un peu plus moelleuse qui a hérité de la robe avec le Liberty Danjo. C'est un peu grand pour elle aussi, mais comme elle est très remuante elle aura de l'aisance !!! 

Pour ma grande, je suis restée sur un 6 ans auquel j'ai retiré 5mm. Elle a du coup hérité du Liberty Mabelle M qui est plus coloré. 

 

 

Robe Liberty 1

 

Le modèle en Danjo E

Robe Liberty 5

Robe Liberty 3

 

Robe Liberty 10

Robe Liberty 2

 

Et celui en Mabelle M. 

Robe Liberty 4

Robe Liberty 8

 Mes fronces sont encore loin d'être parfaites. 

 

Robe Liberty 7

Envers de la robe. Aussi jolie dedans que dehors. Je ne regrette absolument pas d'avoir fait cette finition à la main même si c'est un peu long. Le résultat est parfait. 

 

 

 

 

Patron de base: Intemporels pour enfants modifié

Tissus: Plumetis blanc et Liberty Danjo E et Mabelle M  ma petite mercerie 

*

*

*

Maintenant vous savez d'ou viennent mes chutes pour les portes clés en cuir de fin d'année.